Les Alphabets Lugien & Tumerok

Traduction de l'article de Brent Schmidt.
Si vous avez exploré le monde détruit de Dereth dans la bêta d'Asheron's Call 2, peut-être vous êtes vous égaré près des ruines de Linvak Tukal ou Ikeras. Peut être avez-vous également eu l'occasion d'examiner minutieusement les ruines, remarquant les runes gravés sur les rares fragments de mur encore debout. Ces runes peuvent sembler n'être que de vulgaires gribouillages, de petits détails insignifiant qui font la richesse des décors d'AC2. Bien qu'ils servent également ce but, il se cache derrière ce que semble être ces gribouillage un alphabet complet et un système d'écriture.
Pendant le développement d'AC2, un des artistes de l'équipe a pensé qu'il serait intéressant d'enrichir les caracteristques des races. En plus d'être un artiste de premier ordre, responsable de quasiment toutes les animations visibles dans AC2, un de nos quatre animateurs avait un intérêt tout particulier pour la culture.
« J'ai étudié l'anthropologie (ndt : étude de l'homme) et la sociologie (étude du comportement de l'homme) au Collège et ai toujours été fasciné par les cultures et tout ce qui les entourait » dit-il. « J'ai sentit qu'il était important de pouvoir mieux appréhender et ressentir le monde des Tumeroks et des Lugians. Inventer un système d'écriture m'a aidé à faire cela. En plus d'être quelque chose d'amusant à faire pour moi, et de fournir aux joueurs un peu de consistance à ces cultures, les alphabets ont servis un autre objectif. »
« Comme les animateurs, j'avais besoin de me mettre réellement dans la tête de ces personnages, ce qui m'a non seulement permis de ressentir comment ils pouvaient évoluer, mais également de ressentir la manière dont ils devaient évoluer. » ajoute t-il. « A cette fin, en mettant un peu de moi-même dans leur tête, les alphabets commencèrent à se construire d'eux-mêmes ! »
Ainsi donc, si ces systèmes d'écriture ont finalement été complètement repensés, comment fonctionnent-ils ?
L'alphabet Lugian :
Les Lugians ne sont pas civilisés depuis aussi longtemps que les autres races. Antérieurs à la création de la première forge par Ghanna la Créatrice, les Lugians ont été un peuple dévoué aux intérêts de leur tribu, où les mâles étaient en quête de nourriture et de territoire pendant que les femmes prenaient soin des jeunes et de leur village délabré. La découverte de la forge il y a quelques milliers d'années a changé la société Lugian du jour au lendemain, mais les Lugians n'avaient toujours pas eu le même laps de temps pour affiner leur culture. Par ailleurs, les Lugians, sereins de nature, enfouissent profondément leurs émotions, comme cette Terre dont ils sont si proches. Reflet de ces facteurs, leur alphabet est austère et utilitaire, fait de lignes directes et suivant de sévères règles.
Chaque ligne du langage Lugian est écrit dans une colonne de 3 lettres, en raison de leur système numérique en base 6. Si un mot fait plus de trois lettres, les autres lettres continuent à la ligne suivante. Il n'y a pas d'espaces dans les phrases Lugians, donc le mot suivant commence à la suite du mot précédent. Si les lettres du dernier mot d'une phrase ne peuvent compléter une colonne, les espaces restant sont complétés avec la lettre "null" qui ne se prononce pas. Les Lugians écrivent en commençant du coin supérieur gauche d'une page et descendent jusqu'au coin inférieur bas. Une fois qu'une colonne de 3 lettres est complète, une nouvelle colonne est commencé en haut de la page, à droite de la colonne précédente, et ainsi de suite de colonne en colonne, vers la droite de la page.
En dernier lieu, il n'y a pas de lettres pour représenter les lettres C, U et X dans le système Lugian. La lettre W remplace la lettre U, et les lettres C et X sont remplacés par leur équivalent phonétique. Par exemple, le mot "six" deviendra "sicks" avec l'alphabet Lugian.
L'alphabet Tumerok :
Là où les Lugians ont un rude et inflexible système d'écriture, les Tumeroks ont l'inverse. Les Tumeroks ont maintenus leur culture tribale pendant plusieurs milliers d'années et sont un peuple profondément spirituel. Pour les Tumeroks, chaque créature, plante, pierre, et virtuellement tout ce qui compose le monde naturel, est une manifestation de quelques âmes ou esprits. Par ailleurs, la morphologie de leur visages et de leur bouche prédestinait le son "s" à parsemer très largement leur langage. Ces facteurs ont aboutis à un système d'écriture libre qui s'écoule naturellement. Il est intéressant de noter que malgré le système numérique en base 8 des Tumeroks, contrairement aux Lugians, cela n'affecte pas leur système d'écriture.
Chaque lettre du système Tumerok est une représentation de quelques objets de la nature, de l'animal au soleil qui brille tout là haut. Ils ont également nombreux caractères qui représentent les différents sons "s" qui composent leur langue. En dernier lieu, les lettres dans la langue Tumerok sont réversibles, donc si une lettre Tumerok représente plus de chose qu'une lettre, elle peut être inversée pour les situations qui demandent l'une et l'autre de ces lettres.
L'écriture Tumerok commence dans le coin supérieur gauche d'une page, et progresse vers le bas en lignes verticales. Une fois le bas de la page atteint, le caractère suivant - qu'il soit de la même phrase ou d'une nouvelle phrase - est écrit à côté du caractère précédent, et la phrase continue vers le haut de la page. La lecture d'une page Tumerok provoque ainsi un hochement affirmatif de la tête.
Détails, détails, détails.
Nous nous sommes efforcés de faire du monde de Dereth un monde riche, avec des détails et des nuances cachés dans tous les coins. En parcourant Dereth et ses ruines éparpillés, vous devriez rencontrer d'autres curiosités mystérieuses. Que ce soit la forme d'une construction, ou la forme du terrain, soyez assuré qu'il y a des histoires cachées derrière ces mystères. Parviendrez-vous à découvrir les secrets de Dereth ?
Voici une image comportant l'alphabet Lugian et l'alphabet Tumerok prete a être imprimée.

Auteur : Oracle

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Asheron's Call 2 ?

54 aiment, 24 pas.
Note moyenne : (83 évaluations | 4 critiques)
5,1 / 10 - Moyen