• 1 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Pour la première critique je vais m'attaquer à un "vieux" jeu, un des pionniers des MMO moderne. Tout ce que je vais dire remonte à des souvenirs lointains, ce ne sera donc pas une critique classique mais plus un ressenti 10 ans après.

    Tout d'abord en 2002, je n'étais pas majeur, pas de carte de crédit, pas tout le tintouin que l'on connaît autour des MMO aujourd'hui et la facilité que l'on a à acheter en ligne avec sa carte de crédit. Alors quand mon pote me demande si je veux jouer avec lui dans un univers persistant où toutes tes actions ont une conséquence, que tu joues avec cinq, dix, quinze, vingt et voire plus de joueurs cela semble un rêve, un monde virtuel "où je peux être le héro" ! Mais je désenchante vite de mon nuage suite à la demande de payer un abonnement, car en 2002 c'était rare, seul quelques "fous" jouaient à Ultima Online, EverQuest, Dark Age of Camelot ou Asheron Call et prenaient le RISQUE de mettre leur compte bancaire sur le net. Mais dans un élan de générosité, mon pote alors lui majeur me paye l'aventure !

    Bienvenue, sur Dereth !

    Et qu'elle émerveillement, le jeu est magnifique pour l'époque, le Turbine Engine 2. 0 fait des merveilles. Bon OK, il faut une machine de la NASA mais juste WOUA les décors, les personnages, les étendues à "perte de vue" tout est somptueux. Mon lugien, grosse brute avec des GROSSES ARMES me rend fier, amoureux des barbares et autres subtilités dévastatrices, j'arpente Dereth en compagnie de mes potes, avides d'en découvrir d'avantage. Nous découvrons l'histoire de Dereth, un monde ravagé, qu'il va falloir reconstruire et quel bonheur quand nous arrivons dans notre première ville que l'on va pouvoir reconstruire. Nous sommes tous dans l'optique que le monde qui nous entoure va évoluer grâce à nous, de plus on croise des joueurs déjà de haut niveau, équipés d'armes et armures qui nous font rêver, nous pensions que nous allions êtres nous aussi des héros mais voilà la réalité nous rattrape et la composante du jeu qui m'attirait le plus, voir le monde évoluer autour de moi (monde persistant en évolution) selon mes actes et ceux des autres joueurs n'est absolument pas tel que je l'imaginais et la déception mène à l'ennui qui lui, mène à oublier et arrêter le jeu. Car Asheron's Call 2 est l'archétype du MMO moderne et je ne savais pas ce que cela voulait dire à l'époque.

    Asheron's Call 2, Pionner du MMO moderne.

    Quand je dis pionner, il faut bien comprendre non pas pionner des MMO, Ultima Online, Everquest et autres sont largement plus "ancestraux" à ce niveau, mais sur le point de la modernité et des critères actuels :

    - Une campagne médiatique poussée : et oui tout "MMO AAA" possède aujourd'hui une com' en béton ;

    - Un moteur graphique époustouflant : toute grosse production vidéo ludique qui se respecte doit en mettre plein les yeux, car qu'on le veuille ou non, les graphismes sont la première chose qui attire la majorité des gens (les graphismes ne font pas tout, je sais) ;

    - Un tutorial : le truc bête mais qui permet à des néophytes repoussés par la complexité de comprendre les mécanismes d'un jeu par eux-même, de s'y mettre comme n'importe lequel des vétérans ;

    - Une traduction : qui aujourd'hui a envie de se lancer dans un jeu et de comprendre à moitié ce qui s'y passe... (bon ok il y a l'irréductible EVE Online) ;

    - Des quêtes pour XP : c'est le truc qui aujourd'hui fait chier tout le monde, car "répétitif" mais à l'époque c'était bien vu car sa changeait du bash interminable ;

    - Une mort peu contraignante : on ne perd ni lvl, xp, gold, stuff, juste un malus quelques temps de notre % de vie. Beaucoup moins contraignant que ce qui se faisait à l'époque ;

    - Un mixte entre PVP/PVE : là où les concurrents comme Everquest ou DAoC se concentrent sur un aspect du type de jeu, Asheron's Call 2 tente de taper dans les deux (pas forcement le meilleur choix) ;

    Conclusion : Asheron's Call 2 est une très bonne première expérience dans la monde des MMO, beau, grand, dépaysant, facile d'accès mais comme une grande partie des productions modernes, il a voulu trop en faire. Le cul entre deux chaises, Sandbox pour son monde à reconstruire, économie laissée aux joueurs etc. et Theme Park pour ses quêtes, instances (caveaux) , mixte PvE/PvP... Couplé aux bugs, features qui n'arrivent jamais, manque de contenu renouvelé, peu de liberté, il deviendra un classique qui a fait son temps.

    Cordialement,
    Nonochapo
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de rage rage
    A ce jour aucun mmorpg n'as su recréer l'ambiance qui se dégageait de Asheron's Call 2, que ce soit les terres glacées de Linvak ou les marécages ou les iles enchanteresses. Une véritable ambiance émanait de ce jeu et le rendait immersif alors certes on lui reprochera le peu d'affluence ou les problèmes de lag. Il faut savoir qu'a l'epoque en france les 3/4 des joueurs étaient encore en 56k avec une connexion adsl telle qu'actuellement il y aurait eu moins de soucis et le peu d'affluence de monde sur les serveurs s'explique par une campagne publicité désastreuse pour ne pas dire inexistante, mais cela n'était en rien une gène car à force, s'est formée une véritable communauté où tout le monde ou presque se connaissait et une ambiance vraiment sympathique au final qu'on ne retrouve plus dans des usines à gaz telles que wow daoc ou autres...

    A savoir qu'à l'époque les graphismes était très en avance sur leur époque, un rendu magnifique qui vieillit très bien. Je regarde toujours les screenshots de l'époque avec nostalgie et je m'étonne encore sur les graphismes sublimes pour l'époque avec dejà la possibilité de teindre, par exemple, ses pièces d'armures etc...
    Un système de craft. un véritable précurseur à l'époque des balbutiements des mmorpg en 3D tel qu'on les connait actuellement, et un éternel incompris : (tué selon moi par une gestion désastreuse de ses pères et qui ont flairé le filon et ont décidé de passer tout simplement à autre chose par appât du gain (Dongeons & dragons online, Lords of the rings online... ) laissant un jeu au potentiel énorme aux oubliettes et toute une communauté de fans sur le bord de la route avec un goût amer d'inachevé.

    Ceci dit les fans ce sont faits justice eux-mêmes vu qu'un projet de serveur émulé compatible avec la dernière version du client Asheron's Call 2 est sur le point de voir le jour au moment ou j'écris ses lignes ^^

    Bientôt une poignée de fans foulera à nouveau les terres de dereth.
    Publié le 17 juin 2008 à 02:12, modifié le 17 juin 2008 à 18:54
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 avril 2004
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Schivan Schivan
    Asheron's Call 2 a subit une évolution incroyable depuis sa sortie !
    La refonte complète des compétences, avec un réel rééquilibrage !
    Les combats PvE revus à la hausse, ce qui donne plus d' attraits a grouper avec d'autres joueurs (une des meilleurc communauté au monde ! ) , des combats dynamiques, tactiques ou chacun a un rôle bien différent à jouer.
    Les combats PvP ne sont pas en reste ! La reofnte complète permet désormais d'assister a de vrais combats, longs plein de suspens, où la moindre erreur peut etre fatale !
    Un gameplay totalement remanié, prise en main facile, jeu intégralement en français, une communauté soudée et acceuillante.
    Un background riche et original !
    Des dizaines de quêtes, monstres, lieux a découvrir seul ou en compagnie !
    Un craft bientôt totalement bouleversé qui devrait selon toute attente, encouragé l'entraide et la socialisation du joueur.
    Un patch menseul apportant son lot de nouveauté !
    Que dire si ce n'est rejoignez nous vous ne serez pas décu !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2003
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 20 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    moi j ai adorer, ap avoire jouer 1 ans a daoc je me sui mis a celui la, il est absolumen superbe (j avai jamais vu un mmorpg aussi beau) , l embience sonore et terible, les quette son simpa, et surtou enfin je dis bien enfin voila un mmorpg qui propose une reele interface ya meme une carte du monde qui est tres bien pensser, la seul chose qui m ai un peu decu c est le faite que les comba son moin tactique que sure daoc mais on s eclate quand meme fau areter les caprice ashron's call 2 n est pas le 1° areter de le comparer, ceu qui ne connaisse pas le premier n esiter pas vous allez vous eclater mais atention n oubliez pas vo lunette de soleille vous pourier etre èbloui : -) ) ) de plusse on lui reproche des defeau de jeunesse, pour ceu qui y etai les debu de daoc etai pas triste bourer de bug avec une interface pouri ca a pas empecher tout le monde de s eclater, bin la c est pareille si perssonne jou les developeure von pas ameliorer le jeu alore venez nombreus et vous jourez a un jeu jeune mais deja : plus beau, plus stable (beaucoup plus stable) , aussi grand, avec un charme vraiment particulier (ca nous change des eternel chevalier moyenageus) , ou vous pourez avoire votre propre monture... contrairemen au autre mmorpg comme daoc
    je conclurai en disan vive ashron's call2 et daoc chaquin ces aventage
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